retour
retour

Les écoles de tir permettent aux enfants de pratiquer le tir sportif dès l’âge de neuf ans selon une durée de formation adaptée à chaque tireur.

Les enfants de cet âge ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d’adulte, la Fédération a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l’âge et du niveau des pratiquants (méthode nationale d’initiation).

Les fabricants d’armes,encouragés par la Fédération Française de Tir ont commercialisés depuis quelques années, des armes spécialement conçues pour les enfants et les jeunes (taille réduite, moindre poids, plus grande maniabilité).


Sur les stands "plateau", la formation du jeune tireur au tir épaulé et désépaulé se fait sur des trajectoires simplifiées avec des vitesses réduites, en utilisant des fusils swing trap faisant moins de bruit et ayant moins de recul.

Sur les stands cible, la formation du jeune tireur se fait exclusivement à 10 m. que ce soit au pistolet, à la carabine ou à l’arbalète .


La méthode d’apprentissage progressive est découpée en sept niveaux :


*Découverte des règles de sécurité et de l’activité

*Découverte de la carabine et du pistolet *Apprentissage de l’autonomie et des fondamentaux *Régularisation des fondamentaux et approche de la compétition

*Analyse des éléments de la technique de base *Technique spécifique et découverte des

autres disciplines.


*Maîtrise des diverses disciplines " Ecole de Tir".

 

Le dispositif ‘Cibles couleurs’ comprend 7 niveaux d’apprentissage matérialisés par des couleurs qui valident le niveau de pratique des jeunes tireurs et favorisent leur progression vers le palier supérieur et la compétition, tout en les éduquant au différentes valeurs du sport et du tir sportif.

 

Chaque niveau fait l’objet d’un contrôle des connaissances. Il est suivi de la remise d’un diplôme et d’une cible de couleur. La progression est enregistrée dans le passeport individuel du tireur.

 

Un dispositif de progression Cibles Couleurs ainsi qu’une filière de compétition spécifique régionale et nationale est à la disposition des animateurs et des initiateurs de club pour animer et motiver les jeunes tireurs inscrit dans l’activité des Ecoles de Tir.