Les écoles de tir sont nées, il y a plus de 20 ans, pour permettre aux enfants de pratiquer le tir sportif. Les connaissances sont transmises selon la méthode nationale d'initiation adaptée aux jeunes dès l'âge de 8 ans. L'enseignement est dispensé de préférence par des initiateurs de club diplômés par la FFTIR.
La durée de la formation s'adapte à chaque jeune tireur et se fait à la cible à 10 m. ; carabine ou pistolet à air comprimé, disciplines privilégiées de l'apprentissage qui permettent d'assimiler toutes les techniques de base.
La formation comporte 7 niveaux d'apprentissage allant de la découverte des règles de sécurité et de l'activité à la maîtrise des diverses disciplines des Écoles de Tir. 7 grades de couleur (cible blanche / cible jaune / cible orange / cible verte / cible bleue / cible marron / cible arc-en-ciel) valident le niveau de pratique des jeunes tireurs, favorisent leur apprentissage vers le palier supérieur et leur enseignent les valeurs du sport : progression, respect, contrôle de soi, engagement, esprit d'équipe, civilité, fraternité et dépassement de soi.
L'école de tir disposant d'armes adaptées aux catégories d'âge, évolue au sein de la société et participe aux championnats qui lui sont dédiés.